Où partir au Portugal ?

Vous ne savez pas où partir au Portugal ? 
Ne bougez pas c'est mon pays d'Europe préféré, parce que c'est joli, qu'il fait beau, chaud, que c'est pas cher et qu'ils sont sympas. Hé oui, ça en fait beaucoup pour un petit pays, mais promis vous ne regretterez pas votre week-end là bas.

En plus, ils ont les Pasteis et le Porto et c’est tout de même rudement bon. Bref, revenons en a nous moutons. 

Allez hop, on fait un petit tour à  Porto, Lisbonne et le Sud Ouest...

  • Visiter Porto en 3 jours

visiter porto en 3 jours portugal week-end fere parisPorto c’est la deuxième ville du Portugal après Lisbonne, et c’est situé sur le fleuve Douro à l’embouchure de l’Océan Atlantique. (oui la plage est à deux pas ! yepaaaaaaaaa)  et parlons économie, bha vous vous en doutez la ville est particulièrement marquée par la production de Porto (mmmmmmm) installée à Vila Nova de Gaia, sur la rive gauche du fleuve.

Alors si vous avez, comme moi, la bonne idée de visiter Porto en 3 jours (amplement suffisant car la ville est toute petite) voici quelques trucs à faire …
– prendre le temps de flâner dans les petites ruelles escarpées et admirer les vieilles maisons colorées par les azulejos ( ça fait pas de mal niveau cardio et vous découvrirez des muscles jusqu’alors très peu usité par vos prouesses sportives. Hé oui ça grimpe ! )
– faire un tour en bateau sur le fleuve du Douro ( en bon vieux touriste mais bon, c’est quand même joli de passer sous les ponts ET l’audio guide est gratos )
– prendre le tramway n°1 jusqu’à Foz pour aller se balader le long de la plage
– visiter des caves de Porto ( environ 10 € avec dégustation de 3 Porto)
– faire un petit tour au Mercado do Bolhao
– visiter la bibliothèque Lello (qui inspira J.K Rowling pour la fameuse librairie  Poudlard dans Harry Potter )
– prendre un café au Majestic
– traverser le pont Dom Luis qui offre une vue magnifique sur la ville et le quartier de Ribeira

ou partir au portugal porto carte portugal
visiter porto en 3 jours

Côté papilles ...

Je vous conseille fortement d’aller diner au Museu d’Avo, un petit restaurant qui ne paie pas de mine mais passé le pas de la porte vous découvrirez un endroit charmant et pittoresque décoré de meubles et d’objets chinés. Assez sombre, des guirlandes lumineuses font office d’éclairage. Les tapas sont bonnes et copieuses, le vin aussi et le personnel très sympa et souriant. Vous y passerez un super moment.
Museu d’Avo, Travessa de Cedofeita 54/56

Autre super adresse, pour aller diner : Tapabento. Le lieu ressemble à une vieille maison de pêcheur Portugais et les produits sont frais. La spécialité ? Les produits de la mer forcément. Nous avons pris les coques qui étaient délicieuses !! Encore une fois le personnel est souriant et chaleureux. Nous avons adoré.
Tapabento, Rua Da Madeira, 222

Pour un bon brunch, rendez vous chez Miss Opo. Le cadre est très sympa, très moderne une sorte de loft bétonné qui contraste avec la déco et la vaisselle en porcelaine et napperon surranés. Le brunch comprend pour une quinzaine d’euros, des viennoiseries, un jus de fruit, du thé ou du café, des oeufs, du pain et du granola avec du fromage blanc.
Miss Opo, 49 da Rua de Trás

portugal porto miss opo visiter porto en 3 jours

Pour un déjeuner au soleil vous pouvez vous rendre au LSD. La cuisine y est plus raffinée que dans les autres adresses testées, c'est un peu touristique mais ça fait le job. Nous y avons mangé un tataki de thon, un burger maison et une mousse au chocolat. C’était bon.

LSD, Largo de Sao Domingos 78

Bon parce que c’est les vacances, qu’il fait chaud et si vous êtes gourmands. Allez manger une glace chez Santini LE GLACIER incontournable du Portugal !

et pour aller boire un verre le soir, il faut vous rendre dans les 3 rues Galeria de Paris, Rua de Candido dos Reis ou Rua Conde de Vizela dont les bars ouvrent toute la nuit.

Pour dormir, on file sur Airbnb. On a pris un appartement de l’agence FeelPorto hyper bien situé (juste à côté de la cathédrale Sé) et l’équipe est aux petits soins. Un grand merci à Bruno qui nous a donné un coup de main pour trouver un moyen de rentrer à Paris ( bha oui les grèves tout ça… ça n’aide pas ). 

portugal porto azulejos visiter porto en 3 joursportugal porto mercado visiter porto en 3 jours

  • Visiter Lisbonne en 4 jours

Bien entendu on commence par se balader dans les ruelles, pour apprécier les azulejos, les couleurs, les vieux tramway et tout ce qui fait le charme de la ville. Visitez les quartiers de l’Alfama, Baixa, le Bairro Alto, le Chiado et Belém.

Pour les points de vue, il y en a plusieurs :
– Portas do sol (au dessus du quartier de l’Alfama qui peut lui se faire à pied)
– Miradouro da graça
– Le célèbre ascenseur à Santa Justa (1.5€ quand tu as un pass à la journée)

Pour ceux qui aiment les marchés nous avons fait le « Mercado da Ribeira », sortir à la station de métro « Cais do Sobré ». C’est un marché typique et à côté une grande salle avec des restaurants tout autour, tu peux manger ce que tu veux. A 13h ça va encore, à 15h c’est blindé de monde !

Manger de bons Pasteis dans le centre ? « Manteigaria » à Largo do Camoes

Prendre un tramway mythique, celui de la ligne n°28, dont le circuit est le plus   intéressant de la ville. Il traverse le cœur de Lisbonne pour apprécier les plus beaux jolis lieux de la ville. 

Visiter Belém. C'est le quartier historique des  Découvertes. C'est à partir des rives du Tage que Vasco da Gama et d'autres navigateurs du XVème siècle sont partis à la découverte du monde. Vous pouvez y aller en tram ou en bus et vous vous baladerez à pieds. Vous visiterez la Tour de Belém et le Mosteiro dos Jerónimos et surtout vous gouterez les « Pasteis de Belém »  (une institution)

et Surfer... nous avions prix un cours sur la cote da Caparica et c'etait vraiment très cool. 

Pour faire la fête ?

La rua de Atalaia
. Fief des nighteurs. La journée le quartier ne laisse rien paraître mais le soir, les bars ouvrent et la foule se déchaine  à l’intérieur des établissements mais le plus souvent dans les ruelles escarpéees

visiter porto en 3 jours portugal

portugal porto visiter porto en 3 jours plage

  • Sagres. Petite ville au Sud Ouest du pays, les plages sont sauvages et assez peu fréquentées (sauf par des surfeurs Rlllllou Rlllllouuuu). Ce qui n’est pas le cas d’Albufeira (à fuire).

  • Odeceixe. Village perché entre Sagres et la capitale, c’est authentique et la plage y est vraiment belle. Entre rivière et mer, le paysage est frappant (et des surfeurs, toujours, frappants aussi ^^). Arrêtez vous diner à la Taberna do Gabao THE restaurant traditionnel 

portugal visiter lisbonne en 4 jours

visiter lisbonne en 4 jours

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

LES AUTRES ARTICLES

J’ai les boules

ça y est c’est Noël. Enfin le moment de claquer le compte bancaire qu’on a eu du mal a renflouer après les impôts et les vacances d’été. Enfin le bonheur de vivre...

Etiquettes de Noël FERE

Pour customiser vos cadeaux cette année et les rendre encore plus beaux ! J'ai dessiné des petits étiquettes rigolotes à télécharger juste 👉  là 

Comment bien choisir le cadeau à offrir ?

En achetant des œuvres FERE vous contribuez à soutenir l'art local mais aussi à aider de jeunes entreprises à se développer. Nous travaillons avec une famille d'imprimeurs à Bordeaux, un jeune atelier...

jeux olympiques 2024

Les Jeux Olympiques sont un grand classique du monde du sport, mais les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Oh lalaaaaa ! c'était pour moi l'occasion de mixer la French...